Le rugby féminin au BEC

1997.......coucou.......connaissez-vous ces drôles de filles à qui l'idée "saugrenue" est venue de s'essayer au rugby?

Et de surcroît au BEC, et pour son centenaire.........

Faire leur apparition dans de telles circonstances, nos "drôles de dames" ne pouvaient rêver meilleure introduction.......

Plantons le décor:

le club: ambiance.....accueil.....sympa.....le BEC quoi.

les entraineurs: Marc Bié et Vincent Lajus.....un encadrement de choix

les filles: une trentaine de nanas de 15 à 45 ans, motivées et qui, bien que venant d'horizons variés, se sont réunies autour d'une même passion, le rugby, pour construire une véritable équipe unie et solidaire.

le palmarès:

1° saison 97/98: 1° trimestre, que des défaites qui n'ont fait que renforcer leur détermination. Et des progrès, toujours des progrès (normal, en démarrant de zéro, il ne restait plus que ça à faire...). Nous terminons championnes d'Aquitaine et accédons ainsi à la 2° division.

2° saison 98/99: l'objectif: ne pas redescendre. Et bien, mieux que cela, nous terminons 1° de notre poule. Accession aux phases finales: les 1/8, ça passe! les 1/4 et les 1/2, ouf, ça passe aussi. Malheureusement, la finale nous échappe de justesse face à Villeneuve d'Ascq sur le score de 20 à 22. Nous remportons cette saison les 'Walters du sport', trophée récompensant les meilleurs sportifs de la région.

Saison 99/2000: l'équipe toujours très assidue affiche sa volonté de faire au moins aussi bien que la saison dernière. Et tout se passe pour le mieux.... du moins jusqu'à la 1/2 finale. Jusque là, que des victoires. Ne restait plus qu'un match pour accéder à la finale et la montée en 1° division. Mais voilà, fin du rêve!! Sule score sans appel de 13 à 6, Béziers nous privait de ce bonheur suprême. Tristesse, désarroi et déception furent alors nos compagnons......jusqu'à ce que nous les remplacions par des mots que nous préférons: solidarité, revanche, motivation....au charbon, quoi!!

Saison 2000/2001: nous la redémarrons donc en 2° division avec la volonté encore plus farouche d'être infaillible jusqu'à la finale. Mais voilà, par un beau jeudi 14 septembre, que les dieux du Rugby nous ouvrent soudainement les portes de la 1° division, suite au désistement de Chilly-Mazarin par manque d'effectif. C'est hélas bien connu, le malheur des uns faisant le bonheur des autres....... Nous vous laissons imaginer notre explosion de joie...... (même si nous aurions préféré ne devoir cette montée qu'à notre victoire..). Voilà donc un changement de programme inattendu qui modifie nos objectifs, mais nous relance, avec encore plus de sérieux, d'envie de progresser et de combattre, pour se maintenir à ce niveau auquel nous souhaitions tant accéder.

La phase de brassage vient de se terminer avec 3 victoires sur 6 matchs, dont une contre les demi-finalistes de la saison dernière, ce qui n'est pas un mince exploit.

L'effectif a donc révisé ses objectifs et affiche une volonté farouche de se maintenir en 1° division.

La poule haute ne leur échappe qu'à cause d'un goal-average défavorable et gageons qu'avec les sportives qui viennent de renforcer leur équipe, les prochains matchs permettront aux supporters d'assister à des rencontres de haut niveau et à contribuer à la promotion du rugby féminin et pour les néophytes de le découvrir.

Après une 2° partie du championnat quelque peu laborieuse, les filles du BEC se sont ressaisies lors des 3 derniers matchs et se maintiennent en 1° division. A l'année prochaine et bienvenue sur le terrain à toutes les filles intéressées par le rugby.

La composition de l'équipe 2001:

Les avants

Adeline Mauran: 3°ligne aile, 2° ligne

Alexandra Hernandez: pilier

Anne-Laurence Marion: 3° ligne aile, talonneur

Brigitte Césarini : pilier

Caroline Sentuc: talonneur

Carine Grelaud: 3° ligne

Catherine Devoghel: 2° ligne

Fabienne Grout: 2° ligne

Florence Aviat: 2° ligne

Hélène Prudhomme: pilier

Ismahen Moussaoui: 3° ligne

Julie Gillet: talonneur

Laude Maurel: pilier

Marielle Vila: talonneur

Rosa Marce: 1° ligne

Sophie Porro: 3° ligne, 2° ligne

Valérie Marqueton: 3° ligne centre

Virginie Perrot: 2° ligne

Les arrières

Camille Leblanc: ailière

Cathy Lannes: 1/2 ouverture, centre

Céline Vacher: ailière

Emilie Vallier: ailière

Maialen Berterrèche: 1/2 mélée et capitaine

Maider Faignant: ailière

Marie-Pierre Depeyrot: ailière

Marina Lydoire: ailière, 1/2 mélée

Marjorie Maire: centre

Mélanie Jean: 1/2 ouverture, centre, arrière

Nathalie Pouzenc: ailière, arrière

Sandrine Dufaure: ailière

Stéphanie Capes: centre

Sylvie Vuillaume: arrière

Virginie Cazaubon: 1/2 ouverture, centre, arrière

Virginie Sautel: ailière

et toutes les nouvelles venues dont le nom sera bientôt sur le site......

Saison 2001/2002: une nouvelle saison en 1 ° division débute. Les entrainements se font toujours à Roquencourt le mercredi et le vendredi de 19h à 20h30, alors n'hésitez pas venez nombreuses.........

Saison 2002/2003 Au terme d'une saison en 1 ° division B, l'équipe monte en groupe A après sa victoire en barrage sur Villeneuve d'Ascq 12 à 10. On notera la sélection d'Adeline Mauran et de Marlène Fonta en France A.

Saison 2003/2004 Pour la première année dans le groupe A, le BEC accède aux 1/2 finales et s'incline 20 à 10 face à Toulouges futur champion de France

SOMMAIRE